Simphiwe Dana

Aujourd'hui je vous invite à découvrir ou re-découvrir l'univers artistique de Simphiwe Dana. Cette artiste sud Africaine dont le nom signifie Cadeau, on est effectivement un pour tous les amateurs de la bonne musique. La douceur de sa voix n'a d'égale que la puissance de ses messages qu'elle partage principalement en Xhosa, sa langue maternelle.
Selon la presse sud africaine spécialisé dans le jazz, elle est la meilleur chose qui soit arrivé à la musique depuis l'émergence de Myriam Makeba, d'aucun la comparent déjà à Dorothy Masuka une autre grande dame de la scène sud africaine d'origine Zimbabwéenne.

La belle a à son actif trois albums dans lesquels elle marie divinement le jazz, la musique traditionnelle et le rap, elle fut lauréate en deux mille cinq d'un "south african music award" en tant que "new comer" pour son premier opus intitulé "Zandisile".
Son deuxième album deux ans plus tard la consacre reine de l'afro soul, le titre de celui-ci était déjà une revendication en soit "One Love Movement On Bantu Biko Street" un hommage à un homme qui l'a beaucoup inspiré et qui a payé de sa vie la lutte contre l'apartheid ( Steve Biko).
Son troisième et dernier album à ce jour "Kulture Noir" parut en deux mille dix, est un appel à l'éveil des consciences, il dépeint une Afrique du sud en état d'urgence malgré la destruction du joug de l'apartheid.




Je vous laisse savourer cette voix si mélodieuse et vous recommande comme toujours de sortir couvert les YGB à tantôt les amours.

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.