Young Gifted and Black Beauty of the week Marie-Josée


1 Décris toi en 100 mots ou plus

Hello!!
Je suis Marie-Josée,19ans, d'origine ivoirienne et étudiante en licence SVT spécialité géologie.
J'ai un profond amour pour mes cheveux que je porte naturels depuis un moment.
Si non j'adore la musique, la danse et la couture; mais pas trop la lecture.
Je suis une grosse boufleuse, boudeuse et je suis plutôt réservé
Quand je ne suis pas à l'école, devant mes cahier ou avec mes amis, je regarde des films nigérians. Je ne comprends pas toujours tout,
mais je regarde quand même
Par ailleurs, je tiens depuis peu un blog et une chaine youtube sous le pseudo de Naturalivory .

2 Depuis combien de temps es tu naturelle / Qu'est ce qui a motivé ton retour au naturel ?

Depuis que j'ai appris que les cheveux naturels ne sont pas indomptables.
J'ai décidé de les garder naturels et leur apporter les soins dont ils ont besoin.
cela fait maintenant un peu plus d'un an. Je suis passé par une phase de transition, qui a durée 3mois environs.


3 Quelle a été ta plus grande difficulté lors de ton retour aux cheveux crépus ?

Ma plus grande difficulté était de me construire une routine capillaire et de trouver des produits que ma poche puisse supporter.
Au départ je voulais reproduire tout ce que je voyais dans les vidéos (soins, masque etc..)
le seul bémol était que mes cheveux n'en avaient pas forcement besoin.
Au final je n'obtenais rien de satisfaisant.

4 Qu'aimes tu le plus dans tes cheveux naturel et pourquoi / que déteste tu le plus ?

Ce que j'aime c'est bien sure mon volume. En afro libre c'est juste top. Pas de vide possible
Mais quand vient le moment du démêlage et du coiffage, je suis moins enthousiaste.
Ce que je déteste ? je dirais mes multiples textures.
J'ai en fait 3 textures différentes pour seul touffe (avant (fin ~frisé), milieu ( plus crépus) et arrière (crépus~bouclé))

5 Quel est ton régime capillaire actuel / a t-il beaucoup changé depuis depuis tes débuts ?

J'adapte régulièrement ma routine capillaire aux besoins de mes cheveux (hydratation,nutrition, protéine etc..)
mais la base reste:
un shampooing, une semaine sur deux, avec un shampooing classique ou du ghassoul, précédé ou non d'un bain d'huile
un co-wash, la deuxième semaine, avec un après shampooing
Entre temps je les hydrates chaque 2 à 3 jours si non tous les soirs

6 Quel sont tes produits fétiches, ceux dont tu n'arrives pas a te passer ?

Je suis très attaché au beurre de karité. je l'utilise depuis mon enfance et mes cheveux adorent Je rachète aussi régulièrement l'huile d'olive et le henné que j'utilise en macérât pour mes bains d'huile et pour sceller l'hydratation, quotidiennement.

7 Parles nous de tes coiffures protectrices préfères et pourquoi ?

Je ne fais pas tellement de coiffures protectrices avec rajout,
mais j'adore le headwrap et les "high bun"
Je peux ainsi protéger mes cheveux et continuer à en prendre soin

8 T'arrives t-il de couper tes cheveux , si oui comment et combien de fois par an ?

Lorsque je rencontre des fourches ou des noeuds je coupe localement
mais Non! je ne coupe pas régulièrement

9 Ton retour au naturel a t-il affecté d'autres aspects de ta vie ( style vestimentaire, alimentaire conscience etc..)

A part le fait que je mette beaucoup plus d'accessoires
Non pas vraiment.

10 Quel conseil donnerais tu à une fille qui souhaite revenir au naturel ou qui n'arrive plus à gérer ses cheveux naturel ?

Je dirais que notre chevelure crépus n'est pas une malédiction. Bien au contraire un grand atout.
Il nous faut juste la mettre en valeur et en prendre un minimum soin
Aussi ne pas se mettre en tête qu'une fois revenu au naturel on aura les cheveux bouclés comme "la fille de la vidéo là".
Non! Je pense que la génétique y est pour beaucoup.

11 Ou peut on te joindre et bénéficier de tes conseils et profiter de ton expérience ( facebook, youtube twitter etc...)

facebook : https://www.facebook.com/naturalivory.piinkiie
blog : http://naturalivory.blogspot.fr/
tumblr : http://naturalivory.tumblr.com/

12 Le mot de la fin

Soyons patient avec nos cheveux, ils nous le rendrons

Et surtout merci de me donner cette opportunité de m'exprimer.
bisous

Un grand merci à toi Marie-Josée et à bientôt.



CONVERSATION

Fourni par Blogger.