Livres et Auteurs du Bassin du Congo

Samedi dernier lors du salon du livre qui se déroulait à la porte de Versailles, j'ai eu le plaisir d'assister au sacre d'Emmanuel Dongala l'un des auteurs les plus prolifique de mon Congo natal. Il a en effet été le lauréat du fameux prix "Mokanda" qui pourrait se traduire en français par "la lettre" et qui met à l'honneur des auteurs du bassin du Congo. J'avais reçu deux invitations, l'une de la part de Liyalek, et l'autre de la part de mon Papa Léki. Je ne pouvais donc pas prétendre ne pas connaitre l'existence de cet événement qui chaque fois me permet de rencontrer des auteurs certes pas toujours très bavard, mais à même de vous en dire un peu plus sur leur univers, ce qui les inspire, leurs peurs leurs attentes etc...
Certains sont avare de mots et vous répètent sans cesse qu'ils ont tout dit dans leurs écrits et que le reste c'est à nous de le trouver, d'autres vous donnent une sorte de manuel qui mène à la compréhension de leurs oeuvres au dela des mots. Mais je ne vais pas m'étendre plus longtemps, voici quelques images que j'ai prise et comme toujours la suite se trouve sur la page Facebook.

A l'année prochaine... longue vie au prix Mokanda, mon souhait le plus profond est que germe une nouvelle génération d'auteurs, la relève tant attendue des Labou Tansi, U Tam'si, ou autre Tati Loutard. Que vos mots chers auteurs deviennent le remède magique à nos maux. Je vous quitte pour des retrouvailles encore plus intenses les amours, pensez à vous protéger,  votre souffle en vaut la peine.
A tantôt les YGB
xoxo

CONVERSATION

Fourni par Blogger.