The Book Of Negroes

L'un des romans les plus captivant qu'il m'ait été donné de lire, va prochainement être adapté en une mini série de six heures pour la télévision. Il s'agit de "The Book Of Negroes" de Lawrence Hill qui raconte l'histoire bouleversante d'Aminata Diallo.
Young Gifted and Black
Aminata est encore une enfant lorsqu'elle est arrachée à sa famille et à son pays. Elle survit à la grande traversée de l'océan grâce au médecin qui la prend sous son aile. Arrivée en Amérique, elle est vendue comme esclave en Caroline du Sud. Elle apprendra à ses dépens ce que signifie être esclave lorsqu'on lui enlèvera son fils pour le vendre à son tour. Elle est alors elle-même revendue et part pour Charles Town, ou elle aura un propriétaire respectueux. Mais sa soif de liberté la convaincra de fuir et de vivre sa vie comme elle l'entend. 
YGB
Lorsque Aminata Diallo entreprend d'écrire l'histoire de sa vie à Londres, en Angleterre, à l'aube du dix-neuvième siècle, elle possède tout un bagage d'expériences. Enlevée de son village en Afrique de l'ouest à l'âge de onze ans et forcée de marcher jusqu'à la mer pendant des mois dans un convoi d'esclaves, Aminata Diallo est ensuite amenée à travailler dans une plantation d'indigo sur une île au large de la Caroline du sud. Elle survit grâce à ses compétences de sage femme acquises auprès de sa mère et grâce à sa force de caractère héritée de ses parents. Mais Aminata reste piégée, échappant de justesse à la violence qui coute la vie à de nombreuses personnes de son entourage. Elle aura la chance d'inscrire son nom dans le "Registre des Nègres", authentique registre de l'armée britannique qui permit à 3 000 loyalistes noirs d'embarquer à Manhattan sur des bateaux à destination de la Nouvelle-Ecosse après la guerre de l'indépendance américaine.
YGB
C'est à l'américaine Aunjanue Ellis que reviendra la lourde tache d'incarner Aminata Diallo dans sa maturité, tandis que la pétillante Shailyn Pierre-Dixon interprétera la très jeune Mina Di.
Cuba Gooding Jr sera Sam Fraunces, un esclave affranchi originaire de la Jamaïque qui dirige sa propre taverne "Fraunces Tavern" tout en participant à de nombreux événements historiques. 
YGB
Lou Gossett Jr se glissera dans la peau de Moses"Daddy" Wilkinson, un esclave afro-américain  qui est aussi un pasteur méthodiste qui officiera non seulement en Nouvelle-Ecosse mais aussi en Sierra Leone. Bien qu'étant aveugle et paralysé, ce prédicateur parvient à mener une bande d'esclaves vers la liberté en 1776.
YGB
Lyriq Bent interprète le rôle de Chekura qui, dans sa jeunesse fait la traversée de l'océan avec Aminata. Ils seront séparé lorsque cette dernière sera vendue en esclavage. Une fois devenu adulte, ils seront de nouveau réunis et auront un fils ensemble.
YGB
La mini série est une co-production Canadienne et Sud Africaine dont les producteurs exécutifs sont  Clément Virgo et Damon D'Oliviera. Les droits de diffusions Américains appartiennent à BET qui s'est associé à CBC au Canada afin de rendre ce projet accessible à la rentrée prochaine.
YGB
Vous dire que je suis impatiente de visionner le résultat final serait un pure euphémisme. Le roman est si captivant, fluide et riche, que je ne saurai que vous recommander de le lire en attendant de poser les yeux sur cette production qui a fait ses débuts au dernier festival de Cannes.
YGB
Je vous laisse en compagnie de la première bande annonce officielle 
YGB

Je vous dis à très vite les YGB, pensez à sortir couvert les amours.
A tantôt
xoxo

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Tout comme moi ma grande, impatiente de voir ce que le résultat final va donner et je prie pour ne pas être décue

    RépondreSupprimer
  2. Salut Je sais que Suis peut être le dernier Mais Je vous jure que j'ai mis les yeux c'est une production très extraordinaires
    mon cœur est plein de joie de voir comment nous les négro nous nous battait pour notre liberté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que nous nous battons encore et toujours des quatre coin du globe.

      Supprimer

Fourni par Blogger.