Berita's Songs Of Empowerment

Parce qu'elle réjouit mes oreilles depuis plus d'un an déjà et qu'elle vient de récidiver avec un nouvel opus, j'ai décidé d'aller à sa rencontre pour vous présenter sans tarder l'univers Afrosoul de Berita. (pardonnez la traduction approximative...)

1- Could you please introduce yourself to the readers by telling us everything about your musical journey ?

 I am a singer, songwriter and guitarist. I was born in Bulawayo Zimbabwe, travelled across the seas to New Zealand in my teenage years with my dairy farming parents and then moved to South Africa to study and pursue my music career a few years ago. I’ve been a musician for 3 years now in which I have had the opportunity to release two albums, to perform in a festivals and concerts around South Africa and have performed in Zimbabwe, Malawi and Botswana as well.
My music is soul music mostly driven by my guitar and voice and I tend to sing in African languages Xhosa, Ndebele and Shona and occasionally in English. I sing about issues that are close to my heart in accordance to that my latest album is called Songs of empowerment. I write songs to empower people’s hearts, minds and souls and I hope to be a stern voice of African women.
Peux tu te présenter aux lecteurs en nous racontant tout sur ton parcours musical 
Je suis chanteuse, auteure compositeur et guitariste. Je suis née à Bulawayo au Zimbabwe, dans mon adolescence, j'ai traversé les mers pour me rendre en Nouvelle Zealand avec mes parents fermier et il y a quelques années je suis parti en Afrique du Sud pour étudier et poursuivre ma carrière musicale. Cela va faire trois ans que je suis musicienne (professionnelle), trois années au cours des quelles j'ai eu l'opportunité de sortir deux albums, de me produire dans des festivals et des concerts en Afrique du Sud, au Zimbabwe au Malawi mais aussi au Botswana. Ma musique c'est de la soul musique emmené par ma guitare et ma voix. J'ai pour habitude de chanter dans des langues Africaines tel que le Xhosa, le Ndebele, le Shona et parfois en anglais. Je chante sur des sujets qui me tiennent à coeur et c'est donc au vu de cela que j'ai baptisée mon album Songs Of Empowerment. J'écris des chansons pour valoriser les coeurs, les pensées et les âmes (qui m'écoutent) j'espère Ãªtre une voix ferme pour les femmes Africaines.
2-How would you describe yourself in few words ? 
I am kind, friendly, passionate and hardworking.

Comment te décrirais tu en quelques mots
Je suis affectueuse, passionnée et bosseuse.

3-If you were to define or classify your music, what would you say ? 
It’s very difficult to do that as a musician. Most of my rhythms are guitar driven, mostly inspired by traditional guitar rhythms especially in the new album. But as a guitarist sometimes my rhythms are inspired by different genres. In South Africa my music is classified as AfroSoul a genre popularized around the world from the 60s onwards by the late Mama Miriam Makeba.

Si tu devais décrire ou définir ta musique, que dirais tu ?
C'est très difficile de le faire en tant que musicien. La plus part de mes mélodies sont très orientées guitare, inspiré en grande partie par la guitare traditionnelle surtout dans le nouvel album. Mais en tant que guitariste, quelques fois mes mélodies sont inspirées par des genres différents. En Afrique du Sud ma musique est considéré comme étant de l'Afrosoul, un genre rendu populaire des années soixante à nos jours par la défunte Miriam Makeba.
4-The world discovered your gracious voice through your 1st album 'Conquering Spirit' what was it all about ? 
My first album Conquering Spirit was a compilation of songs that I mostly wrote in my late teens as I became aware of the realities. There is a song in the album called “Kwehlule mama” that has lyrics that say “Mama suddenly I see I’ve been blurred and blind, I walk in your shoes mama and there is thorns everywhere”. I was discovering myself and growing into an adult and starting to face ‘grown up’ challenges and I found a way of expressing myself. ‘Thandolwethu’ a well-known song about heartbreak is in this album as well, this is a song I had written with a close friend/musician Busie Smith. The song talks about an unexpected heartbreak in a romantic relationship. Other songs in the album dwell on different topics with emphasis on love. However there is a tune called ‘Phakama Africa’ which means ‘Rise Africa’As a young African who has a chance to influence the world I sing that song with pride.

Le monde a découvert ta gracieuse voix à travers ton premier album Conquering Spirit de quoi parlait-il ?
Mon premier album Conquering Spirit était une compilation de chansons que j'avais pour la plus part écrite à la fin de mon adolescence en prenant conscience des réalités (de la vraie vie). Il y a une chanson sur l'album intitulé "Kwehlule mama" dont les paroles disent "maman soudainement je vois, j'ai été brouillée et aveuglé, je marche dans tes chaussures maman et il y a des épines partout". J'étais en train de me découvrir et de devenir une femme devant faire face à des problèmes d'adulte. Et j'ai trouvé le moyen de m'exprimer. On retrouve aussi sur cet album 'Thandolwetu' une chanson bien connu traitant d'un chagrin d'amour. Je l'avais écrite avec Busie Smith un ami musicien. La chanson parle d'un déchirement inattendu dans une relation amoureuse. Les autres chansons présente sur l'album abordent des sujets totalement différent avec cependant un accent particulier sur l'amour. Il y a tout de même une chanson intitulé 'Phakama Africa' qui signifie lève toi Afrique. En tant que jeune Africaine ayant la chance de pouvoir influencer le monde, c'est avec fierté que je la chante.
5-Can we consider your brand new album "Songs of Empowerment" to be a logical follow up to Conquering Spirit or should we expect something completely different ?
Well….For those expecting a Thandolwethu follow up sadly No. But in terms of the sound yes. I believe with Songs of Empowerment I have developed my ideas and guitar rhythms more however with the same production. Songs of Empowerment is a more universal album with my content range is from life as a whole from birth to death. The first song in the album called ‘Sukundixhesha’ is close to heart. The chorus translated says something like ‘don’t push me, let me dance in my time, let me dance in the time that God says I must dance as that is my rightful time’. The song expresses the spirit I have in the quest for my dreams to be fulfilled. There is also a special song in the album that features a collaboration between me, Oliver Mtukudzi and Hugh Masekela. Working with the two legendary world class musicians was a dream come true and it really influenced the strength of the album Songs of Empowerment.

Pouvons nous considerer ton tout nouvel album 'Songs Of Empowerment' comme une suite logique à Conquering Spirit ou devons nous nous attendre a quelque chose de complètement different ?
Pour ceux qui s'attendent à une suite de Thandolwetu malheureusement ce ne sera pas le cas. Mais en ce qui concerne les sonorités oui c'est une suite logique. Je crois qu'avec Songs Of Empowerment j'ai plus développé mes idées mes aptitudes à la guitar en gardant la même production. Songs Of Empowerment est un album plus universel dont le contenu parle de la vie en general de la naissance à la mort. La premiere chanson de l'album s'appelle 'Sukundixhesha' qui signifie prés du coeur. Une fois traduit le refrain dit a peu prés ceci 'ne me pousse pas, laisse moi danser en mon temps, laisse moi danser dans ce temps ou Dieu dit que je dois danser car c'est le bon moment'. La chanson montre l'état d'esprit dans lequel je suis dans ma quête pour l'accomplissement de mes rêves. Il y a aussi une chanson spéciale dans l'album fruit d'une collaboration entre oliver Mtukudzi, Hugh Masekela et moi. Travailler avec ces deux musiciens de légende a envergure mondial était un rêve qui se réalisait et cela a réellement joué sur la force qui se dégage de Songs Of Empowerment. 
6-Which themes or subject are you mainly addressing in Songs of Empowerment? And where does your inspiration for each and every song comes from ?  
I’ve written about fighting for my dreams because that’s what I have had to do and I believe that in life one must take on their path fearlessly. Growing up I knew that my father grew up longing for his father’s presence and I always wanted to write him a song, with the help of a friend Busie Smith I finally did it’s called ‘Ubuyile’ which means he has come back, and it’s about the reunion of a family. There is a song called ‘Uthando lwam Kuwe lumpompoza njengomlambo’ which simple means the love I have for you overflows like the rivers, and that happens to be the only love song in the album. There is a song called ‘Bulawayo’ which is written specifically for my hometown. There is a song about the Celebration of Freedom, in which I urge all African people to grab all opportunities available to Africans in this modern day. I find with this album each song has its own unique story and content which is very strong and different from the other.  

Quel sont les thèmes ou les sujets que tu abordes sur 'Songs Of Empowerment' et d'ou vient ton inspiration pour chacune des chansons ?
J'ai écrit à propos de la lutte pour réaliser mes rêves parce que c'est ce que j'ai eu à faire et je crois que dans la vie chacun doit suivre sa voie sans crainte. En grandissant je savais que mon père lui avait grandi nostalgique, languissant pour la présence de son père, et j'ai toujours voulu lui écrire une chanson. Avec l'aide de mon ami Busie Smith, j'ai fini par le faire et la chanson s'intitule 'Ubuyile' qui signifie il est revenu et qui parle d'une réunion de famille. Il y a une chanson appelée 'Uthandolwam kuwe lumpompoza njengomlambo' qui signifie simplement, l'amour que j'ai pour vous déborde comme les rivières  et qui s'avère Ãªtre la seule chanson d'amour présente sur cet album. I y a 'Bulawayo' spécialement Ã©crite pour ma ville natale. Il y'a une chanson sur la célébration de la liberté dans laquelle j'exhorte tous les Africains à saisir toutes les possibilités qui leurs sont offertes en ces temps moderne. Je trouve que sur cet album, chaque chanson à sa propre histoire, son contenu est beaucoup plus fort et totalement different du précédent.
7-What kind of music do you listen to the most, and who are your favorite artistes ?
I’m an old soul I enjoy Nina Simone, Miriam Makeba, Philip Tabane, Jimmy Dludlu, Jonathan Buttler and also enjoy Earl Klugh’s instrumentals.

Quel genre de musique écoutes tu le plus, et quel sont tes artistes préférés ?
Je suis une très vielle âme, j'aime Nina Simone, Miriam Makeba, Philip Tabane, Jimmy Dludlu, Jonathan Butler j'apprécie aussi les instrumentales de Eart Klugh

8-Do you work exclusively with musicians from Zimbabwe or do you open up to the continent and ultimately to the world?
I work with musicians from all around the world. In my first album I featured Nqontsonqa a Xhosa poet in a song called Menziwa. I’ve done collaboration with a famous Senegalese artist called Carlou D for his album. I recently worked with Hugh Masekela and Oliver Mtukudzi and did a song with Black Motion a house duo on their album. I look forward to a lot more collaborations.

Travailles tu exclusivement avec des musiciens du Zimbabwe ou t'ouvres tu au continent voir au monde entier
Je travaille avec des musiciens du monde entier. Dans mon premier album j'avais invité Ngontsonga un pote Xhosa sur une chanson intitulé Menziwa. J'ai collaborésur l'album d'un célèbre artiste Sénégalais au nom de Carlou D. J'ai récemment travaillé avec Hugh Masekela et Olivier Mtukudzi, j'ai fait une chanson sur l'album d'un duo house nommé Black Motion. il me tarde de faire de nombreuses autres collaborations.
  
9-In which countries are you going to showcase your new material in the days to come ?
My music being inspired by mostly South Africa and Zimbabwe as I have combined the influences naturally having spent a lot of time in these two neighboring countries. This year I’m ready for both countries to hear and connect with my new material and I will be working towards that.

Dans quel pays vas tu présenter ton nouvel album dans les jours à venir
Ma musique étant en grande partie inspirée par l'Afrique du  Sud et le Zimbabwe, j'ai naturellement marié l'influences de ces deux pays voisin dans lesquelles j'ai passé le plus clair de mon temps. Cette année je suis prête à faire entendre le résultat de mon travail dans ces deux pays, et je vais me concentrer sur ça. 

10- Are your albums available worldwide or just on itunes ?
Both my albums ‘Conquering Spirit’ and ‘Songs Of Empowerment’ are available on iTunes worldwide.

Tes albums sont accessible dans le monde entier ou juste sur iTunes 
Mes deux albums Conquering Spirit et Songs of Empowerment sont accessible sur iTunes dans le monde entier 

11- Can we expect to have you in Paris or Brazzaville in the months to come ?
Definitely, it should sometime this winter or 2016. 

Pouvons nous espérer te voir a paris ou Brazzaville dans les mois à venir ?
Absolument oui, ça devrait se faire cet hiver ou en 2016

12- The last words are yours, what do you want to tell the readers...
I just simply love music and I really appreciate the worldwide support. I believe I will see you soon France.


Asante Sana Berita for taking my invitation, hope to see you soon. Remain blessed Mama.
Ce sera tout pour aujourd'hui les YGB
Sortez couvert
xoxo

CONVERSATION

Fourni par Blogger.