Roots : The Saga of an American Family.


Je faisais indéniablement parti de ceux qui se montraient sceptique à la simple idée que l'on puisse retoucher à Roots pour en faire une version plus moderne et plus courte. J'avais peur que l'on régresse culturellement et voir même intellectuellement en voulant toucher à un classique de l'histoire de l'esclavage, à ce cordon ombilical qui lie à jamais les noires de la diaspora à la terre Africaine. Cette hantise de voir la nouvelle génération sur-jouer leur rôle, ou simplement ne rien apporter de nouveau à une histoire que nombreux parmi nous connaissent par coeur, me laissait dubitative. Cependant après avoir vu la bande annonce ci-dessous, je dois avouer que la qualité de la production, le rendu visuel ainsi que le casting, me donnent envie de me laisser porter par cette nouvelle version.
Youngiftedandblack
Les 2 Kunta Kinté Malachi Kirby à gauche LeVar Burton à droite 
En parlant de casting justement, il y a des noms qui ne trompent pas et qui suffisent à captiver toute mon attention. Pour commencer il y a Forest Whitaker dans le rôle de Fiddler, l'esclave qui essaie au mieux d'encadrer Kunta Kinté et qui va jusqu'a risquer sa vie pour l'aider à s'échapper. Derek Luke qui interprète Silla Ba Dibba l'entraineur militaire de Juffure en charge de transformer les adolescents en puissant guerriers Mandingue. Anika Noni Rose qui elle, se glisse dans la peau de "Kizzy" la fille cherie de Kunta qui s'évertue à maintenir la fierté de la famille et à transmettre l'esprit guerrier aux futures générations. Dans la peau de Belle la femme de Kunta Kinté, on retrouve Emayatzy Corinealdi. Mekhi Phifer lui est Jerusalem, un esclave muet travaillant sur la plantation des Murray et qui est loin d'être celui qu'il laisse paraître. Erica Tazel donnera vie à Matilda la fille d'un prédicateur dont Chicken Georges s'amourache. Et enfin pour interpreter les rôles emblématiques de Kunta Kinté et de Chiken Georges, les producteurs exécutifs ont jeté leur dévolu sur Malachi Kirby et Regé-Jean Page. Tout ce beau monde sera rejoint au casting par Laurence Fishburne dans le rôle de Alex Haley le brilliant auteur de cette saga jadis interprété par James Earl Jones.
Youngiftedandblack
Roots est une production A&E studios en association avec Marc Toberoff et l'organisation Wolper, la société qui avait produit la version originale de Roots dans les années 70. Sera Packer, Lawrence Konner, Marc Toberoff, Mark Wolper et Barry Jossen sont les producteurs exécutifs de cette série dont le producteur exécutif musical n'est autre que Questlove ? du mythique groupe The Roots. LeVar Burton qui interprétait le jeune Kunta Kinté dans la serie d'origine, apparait ici en tant que producteur co-éxecutif aux côtés de Korin D Huggins. Roots est dirigée par Mario Van Peebles, Phillip Noyce, Thomas Carter et Bruce Beresford.
Cette série de huit heures au total, sera diffusé simultanément sur A&E et sur Lifetime en avant première le 30 mai prochain(ce qui correspondra outre atlantique au Memorial Dayet cela pendant quatre nuits consécutives. En attendant cette date, je vous laisse replonger dans l'atmosphère de la mythique saga diffusé en 1977.
Ce sera tout pour aujourd'hui les amours. Sortez couvert et profitez de la vie les YGB.
xoxo

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Oh j'ai hâte.. Je me vais me replonger dans le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a rien de mieux que les livres, plus de détails et de précision, cette possibilité de laisser libre cour à ton imagination, se montrer creative parfois. C'est le must pour moi. Bonne lecture

      Supprimer

Fourni par Blogger.